Le design graphique est également connu sous le nom de design de communication, design commercial ou communication visuelle et fait partie de notre vie depuis des siècles. Les preuves remontent à l’architecture grecque et romaine, mais ce n’est qu’en 1922 que William Addison Dwiggins a inventé le terme « design graphique ».

Dans les années 1700, ces techniques étaient surtout utilisées dans les annonces dans les journaux, mais de manière assez rudimentaire. Au cours des XVIIIème et XIXème siècles, les techniques ont également été développées dans les cartes à collectionner, les annonces classées et les avis publics.

Mais le design graphique tel que nous le connaissons aujourd’hui est né au début du XXème siècle. Par exemple, la signalisation pour le métro de Londres est considérée comme un chef-d’œuvre de l’ère moderne.

En fait, il utilisait une police de caractères spécialement développée pour le projet et qui est encore utilisée aujourd’hui. L’industrie du design a explosé au cours des 80 à 90 années qui ont suivi, et une carrière en design graphique est une très bonne option pour beaucoup de gens.

Dans une tentative de définir le design graphique, New Typography, le livre de Jan Tshichold, était incroyablement influent. L’école de design allemande Bauhaus a poussé les choses plus loin et a établi une base solide pour les designers d’aujourd’hui.

Nous avons également des graphistes tels que Milton Glaser, Abram Games, Neville Brody et plusieurs autres qui ont poussé les choses à un autre niveau. Lorsqu’on parle de design graphique, il est important de noter qu’il joue un rôle crucial dans la culture pop, le commerce et de nombreux autres aspects de la société moderne.

 

APPLICATIONS DU DESIGN GRAPHIQUE

Le design graphique est partout. Des logos sur vos fournitures de bureau et vos tasses, aux emballages sur les barres de chocolat.
Vous verrez des centaines d’exemples de design graphique chaque jour et la plupart du temps, vous ne réaliserez même pas vraiment l’impact que cela a sur vous. Il remplit de nombreuses fonctions et porte plusieurs casquettes.

Voici quelques-unes de ses utilisations :

- Branding et identité visuelle
- Signalisation
- Imprimés
- Emballage
- Couvertures d’albums
- Digital
- Graphiques et titrages de film et de télévision
- Cartes de vœux
- T-shirt et autres vêtements
 

Ceci est juste une petite fraction des utilisations possibles. Dans certaines situations, telles que le design des panneaux de signalisation, cela devrait fournir un moyen clair et facile de transmettre des informations ; et les cartes souterraines de New York ou de Londres en sont un excellent exemple. 

| Article: 2021 par Henri Lotin - Lotin Corp